Également appelé au fil des années Orphelinat de Cempuis, Collège Marcel Callo, Institution départementale Gabriel Prévost, Apprentis d’Auteuil.

L’orphelinat a été créé dans les années 1860 par Joseph-Gabriel Prévost et a été dirigé de 1880 à 1894 par Paul Robin. Ce fut le premier établissement expérimental d’éducation libertaire, première école mixte en France, ce qui ne manqua pas de faire scandale à l’époque.

Gabriel Prévost fit un legs à la ville de Paris afin que l’établissement puisse être une institution laïque pour l’accueil d’orphelins.

La mairie de Paris donna la gestion du site aux Orphelins Apprentis d’Auteuil (maintenant La Fondation d’Auteuil) en 1988. L’établissement accueillait des élèves en souffrance scolaire et/ou sociale dans le cadre des principes de la Fondation d’Auteuil : « Accueillir, Eduquer, Former, Insérer ». L’établissement est fermé depuis le 31 août 2015.

Le site représente 10 hectares, comprenant de nombreux locaux, notamment d’enseignement et est inutilisé depuis sa fermeture. Cela demanderait de lourds investissements pour l’adapter à de nouveaux usages.

La Ville de Paris en est toujours propriétaire et actuellement le site sert de lieu d’entraînement et formation des pompiers du SDIS60.